Paillage au Chanvre
Pour permettre aux plantes de mieux se développer, le paillis est une solution efficace et respectueuse de l'environnement. Particulièrement avantageux, le paillage au chanvre est une solution qui permet de préserver le sol tout en favorisant les cultures.
Le paillis de chanvre présente de nombreux avantages.
Il permet d'améliorer les caractéristiques du sol : chargé en minéraux, il enrichit le sol de matières organiques nécessaires au bon développement des plantations. Il conserve une bonne humidité au sol en limitant les risques d'évaporation, ce qui permet d'économiser l'eau. Il limite enfin le phénomène de battance dû aux fortes pluies, ce qui évite à la terre de durcir.
Il permet également de faciliter le jardinage, et notamment la culture de fruits et légumes. Ceux-ci restent propres puisqu'ils n'ont aucun contact direct avec la terre.
Il apporte aussi une touche esthétique au jardin : la teinte claire du paillis de chanvre prend diverses nuances au fil du temps.
C'est une bonne alternative à la lutte chimique préjudiciable à l'environnement puisque le paillage au chanvre permet de lutter naturellement contre :
- la prolifération des adventices, d'autant qu'il ne contient pas de graines d'herbes sauvages (mauvaises herbes)
- les maladies des végétaux
- l'invasion des insectes ravageurs
- les méfaits du gel, les racines étant protégées contre les grands froids
Bon à savoir : le paillage au chanvre peut tout à fait être incorporé à la terre après les cultures. Il constitue, après dégradation, un excellent compost. De plus, il ne rend pas le sol acide car son potentiel Hydrogène (pH) est neutre.
Composition :
Plante de chanvre